La Cuma de distillation de Verjon, (coopérative d’utilisation de matériel agricole), n’est pas à proprement parler une association, mais une structure permettant aux Verjonnais, mais aussi à toute personne même extérieure à la commune, voulant distiller, pommes poires prunes ou raisins, de le faire dans le local situé sur l’ensemble de l’atelier communal et des sapeurs-pompiers. Deux alambics sont à disposition et une journée de réservation comprend leur usage en sachant que tout l’aspect administratif avec les douanes en amont comme en aval de la distillation est pris en charge par le bureau de la Cuma.

La Cuma compte à ce jour une trentaine d’adhérents qui peuvent distiller à un tarif privilégié.

Chaque année, les anciens perpétuent la tradition de l’alambic, qu’ils possèdent ou non un privilège, mais depuis quelque temps, des bouilleurs novices les rejoignent, souvent aidés pour leurs débuts par des distillateurs plus expérimentés.

La campagne s’étale de novembre à décembre et reprend les mois de mars et avril.