Notre section a son siège social au Centre d'Incendie et de Secours de Coligny.

A l'origine, tous les centres et corps de pompiers du Canton de Coligny ont participé à la création de la section.

Actuellement, les membres du conseil d'administration et les formateurs proviennent des CIS de Coligny, Marboz, Val-Revermont, des CPINI de Beaupont, Bény, Pirajoux, Verjon ainsi que plusieurs parents de JSP.

Le sport est le lundi soir au gymnase de Coligny (1h30).

La formation théorique et pratique se déroule aux CIS de Coligny et de Marboz le samedi matin (3h00).

A cela s'ajoute les rencontres sportives, les défilés et cérémonies, les stages pour les JSP 4.

La formation se déroule en 4 ans.

Chaque année est validé par un test de niveau écrit et pratique.

En 4ème année, le JSP devra remplir plusieurs conditions pour obtenir son brevet de JSP, qui lui permettra d'intégrer une caserne avec la reconnaissance de ses formations :

- formation de secourisme de 6 jours (prompt secours)

- port de l'ARI (Appareil Respiratoire Isolant (2 jours)

- épreuves du brevet (théorique et pratique, sportive dont 50 m piscine) 1 jour

A l'intégration d'une caserne, le jeune et nouveau pompier volontaire devra réalisé un module de 4h00 pour les opérations diverses et pour les jeunes qui intégreront un CIS, une formation de plusieurs jours pour être "équipier lutte contre l'incendie"

Je remercie les municipalités qui nous versent une subvention, permettant à notre section de pouvoir proposer pour une adhésion largement accessible à toutes et à tous.

Ceci permet aux jeunes de s'engager et des'investir pendant 4 ans dans cette action citoyenne, et pour un grand nombre de continuer en qualité de sapeur pompier volontaire, et de prendre une orientation professionnelle dans ce domaine pour certains.

Je vous remercie et reste à votre disposition pour tout renseignement.

Nous organiserons un recrutement de JSP de 1ère année en septembre 2020 (jeunes étant nés en 2007 / 2008).

Renseignez-vous dès le mois de juin 2020.

Assemblée générale et début des cours en septembre 2020.

Le président,

Pascal Panchot