Activités 2016-2017

  

Visites guidées de Verjon :

 

        au fil de l'eau avec la source du Solnan, les moulins Convert, la roue à aubes, le moulin Barrel, les ruines du moulin neuf et le lavoir communal

 

        de pierre en pierre avec les belles demeures en commençant par la maison Picquet pour terminer au Château.

 

Bonne participation aux deux visites qui se sont terminées autour du verre de l'amitié.

  

Le vide grenier du 14 juillet a de plus en plus de succès avec une belle fréquentation d'exposants qui reviennent année après année, appréciant les lieux et l'ambiance bon enfant. Une soixantaine de bénévoles sont là pour donner la main aussi bien pour l'installation les jours précédents que le jour même. Tout le monde se retrouve le soir autour d'un repas bien mérité.

 

 Un repas est offert à tous les bénévoles lors de l'assemblée générale. 

 

Cependant, il manque des personnes tout au long de l'année pour mener à bien nos recherches et mettre en place des actions. Alors s'il vous vient l'envie de participer à ces travaux si intéressants, venez nous rejoindre.

 

Vide-grenier 2017

Visites guidées 2016 - 2017

 

Quelques questions à l’association HEDER …

  

Depuis quand participez-vous à ces visites ? 

Au mois de mai 2015, nous avons été sollicités par l'office du tourisme Bresse Revermont de St Etienne-du-Bois pour effectuer des visites pendant les mois de juillet-août dans le cadre de leur mission de valorisation du territoire. Nous n'avions rien de prêt et étions déjà bien occupés avec le travail de recherche sur le nom des rues du village. Mais l'idée nous avait intéressé.  

Lors de l'Assemblée Générale du 12 mars 2016, un appel a été lancé. Un groupe de travail a été créé avec les bénévoles de l'association intéressés par ses recherches. La municipalité de Verjon s'est aussi investie et a fait le lien avec l'office du tourisme. La publicité était réalisée par Bresse Revermont qui a établi une plaquette répertoriant toutes les activités du secteur.

 

Comment ont été choisi les deux thèmes ?

 

Plusieurs réunions ont été nécessaires afin de définir les lieux de visites. Dès le départ, deux thèmes se sont imposés  :

 

  • l'eau, avec la source du Solnan, les moulins, le lavoir, les ponts, la roue à aubes, le dauphin
  • la pierre, avec l'église, les belles demeures, le château fort

 

Est-ce que ces rencontres vous plaisent ?

 

Nous nous sommes pris au jeu. Nous avions déjà effectué une visite privée du village en 2011 lors de la réunion de famille des descendants de Benoît Planche et Augustine Convert, propriétaires du Moulin de la Source au 19ème siècle. Nous avions donc quelques informations qu'il a fallu approfondir et c'est un réel plaisir de découvrir et de transmettre. Des Verjonnais de souche ont participé aux visites et ont ainsi agrémenté de souvenirs, d'anecdotes, d'informations complémentaires qui viennent enrichir les visites et  les personnaliser. Nous-mêmes avons appris beaucoup sur la richesse du village. Un ou deux jours avant les dates des visites nous avons réalisé des répétitions qui nous ont permis d'ajuster les interventions, de faire du nettoyage. Bien que préparées, ces visites ne sont pas rigides mais pleines d'imprévu qui en font le plaisir partagé.

 

Si c'est une première allez-vous continuer ?

 

Bien sûr  ! Ces visites nous donnent une bonne raison de faire des recherches. Car tout au long des balades, des questions ont été posées auxquelles nous n'avons pas pu répondre. Et il y a encore plein de choses à découvrir.

 

Qu'est – ce qu'il faudra peut-être changer ?

 

Referons-nous exactement les mêmes visites en les complétant ? Nous ne savons pas encore, car il y a d'autres endroits aussi à découvrir et à montrer. Nous prépareront peut-être un peu plus les visites afin de pouvoir pénétrer sur les domaines. Mais nous voulons conserver la simplicité des échanges.

 

Qu'en ont dit les visiteurs ?

 

Nous avons eu un bon retour des visiteurs. Nous ne pensions pas attirer autant de monde. La 1ère visite qui s'est déroulée un vendredi a intéressé 30 personnes et la seconde, un mercredi 60. Ils ont été très sensibles au fait que ce soit les habitants du village qui effectuent les visites qui ont été très vivantes, des personnes différentes présentaient les lieux. Nous avons été bien accueillis par les propriétaires des sites qui nous ont ouvert leur porte, même au dernier moment.

 

Quelles sont les différences entre les deux visites ?

 

La 1ère visite, «  de pierre en pierre  » nous a fait voyager dans l'histoire avec François Picquet le missionnaire, les familles Châteauvieux, Coligny, Verjon, les jésuites et la révolution. Nous avons eu le plaisir de terminer cette visite au château, accueillis par la châtelaine qui fait partie de l'association, dans le beau jardin à la française. Sa famille est propriétaire du château depuis la révolution et nous avons eu droit à de croustillantes anecdotes.

 

La seconde visite «  du lavoir à la source  » était plus une balade champêtre. Nous sommes restés dehors, en suivant le Solnan et ses méandres, les sources nombreuses à Verjon venant gonfler la rivière longue de 61,8Km, le jet fantastique du dauphin quand les pluies torrentielles viennent gonfler les sources.  Nous avons relaté l'histoire locale en remontant au 16ème siècle avec les moulins au nombre de sept jusqu'à la dernière guerre.

 

Pour les deux visites, nous avons tous terminés autour d'un verre offert par l'association.

 

HEDER L'association Histoire Échange Développement En Revermont, adhérente à l'association Patrimoine des Pays de l'Ain, a pour objectif de promouvoir les recherches dans les domaines historique et patrimonial, dans le but de rassembler tout ce qui concerne l'histoire du village, la vie quotidienne de ses habitants ainsi que de son évolution.

 

Afin d'assurer le financement de ses actions, HEDER organise un vide grenier chaque 14 Juillet.

Pour l'année 2015, la 10ème édition a rencontré un large succès. Le charme du village dépasse les frontières du département et les exposants sont de plus en plus nombreux à y succomber. Une ambiance bon enfant, la sympathie des bénévoles et le coût réduit des emplacements contribuent à la bonne renommée de cette journée. Les visiteurs sont aussi séduits et reviennent chaque année.

 

L'office du tourisme de Bresse Revermont souhaiterait continuer à développer la découverte des villages les plus emblématiques du Revermont. Aussi, afin de proposer quelques visites guidées de Verjon pendant les mois de Juillet et Août, devons-nous travailler à une présentation de notre village.

 

Nous sommes toujours preneurs de documents, photos ou histoires du passé de la commune.